Les produits italiens s’ancrent dans la gastronomie française

Les produits italiens s’ancrent dans la gastronomie française

Les pâtes, le pesto, le parmigiano reggiano ou bien le prosciutto di Parma constituent une gastronomie tellement appréciée des consommateurs que les marques italiennes s’intègrent désormais dans les repas quotidiens des Français.

Pour commencer, un spritz. Puis une tomate-mozza arrosée d’un filet de vinaigre balsamique de Modène en entrée, spaghettis au pesto accompagnés d’une chiffonnade de jambon de Parme en plat et un tiramisu en dessert, suivi du traditionnel espresso. Les produits italiens sont véritablement entrés dans les habitudes culinaires des Français. Que ce soit l’alcool, l’épicerie, les produits frais ou même les salaisons, ils ont envahi les rayons des supermarchés pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Plus rien d’« ethnique »

« Selon une étude parue en 2015, les Français ont choisi la cuisine italienne comme leur gastronomie étrangère préférée », ajoute Carmela Bazzarelli, trade marketing & category management director chez Barilla. Et la GMS joue le jeu. Tous les ans, une semaine italienne est organisée avant l’été, afin de promouvoir les produits de nos voisins transalpins. Car depuis de nombreuses années, les pâtes, sauces et autres spécialités locales ont déserté le rayon « ethnique » pour s’intégrer au sein des rayons classiques, par famille.

Et qui dit cuisine italienne, dit pasta ! Penne, farfalle, linguine ou gnocchi, elles sont de toutes les tailles, de toutes les formes et portent fièrement leur nom d’origine. Avec un chiffre d’affaires de 726 millions d’euros, des ventes en volume à 402 000 tonnes et un taux de pénétration de plus de 90 %, les pâtes font partie de la cuisine quotidienne des Français. Les deux marques leader du marché fleurent bon l’Italie : Panzani et Barilla. Et toutes deux revendiquent leur italianité : « Le consommateur français connaît Barilla comme une marque italienne et c’est essentiel car ce sont nos racines et notre signature de garantie de qualité al dente », explique Carmela Bazzarelli. Et le packaging aide le consommateur à s’y retrouver : du nom de la marque, en passant par celui des pâtes qui n’est pas francisé, l’apposition du drapeau ou des régions de l’Italie et la mention Marca n° 1 in Italia, tout est fait pour que le consommateur reconnaisse l’origine du produit sur le paquet de pâtes Barilla.

À la mode végane

Et la marque qui revendique son italianité n’oublie pas de s’intégrer à la cuisine française puisqu’elle vient de lancer l’opération Vous êtes des chefs, un partenariat avec neuf agglomérations françaises et neuf chefs. Le but ? Des chefs travaillent les pâtes Barilla avec des produits locaux. « C’est important que les produits Barilla s’intègrent à la cuisine locale. Et les consommateurs peuvent participer sur le site internet en proposant leurs propres créations », ajoute Carmela Bazzarelli. Mais qui dit pâtes dit aussi sauces ! Si les coquillettes au beurre sont bien françaises, les Italiens, eux, préfèrent des penne all’arrabbiata ou bien les incontournables spaghetti bolognese. Ces dernières se multiplient sur le marché français… contrairement à son homologue italien. « Et oui, les sauces sont un marché très hexagonal. En Italie, elles sont encore faites maison », assure Robert Martin, PDG de Sacla.

Deux produits performent : les pestos et l’arrabbiata. Mais la sauce phare reste la bolognaise. « 94 % des Français la connaissent, c’est le pilier des sauces italiennes. Mais elle est en perte d’attractivité, à l’inverse des différents pestos », détaille Carmela Bazzarelli. La bolognaise est en grande partie handicapée par la viande, jugée peu présente dans les sauces. Les Français demandent également à en connaître l’origine. Une requête entendue par Barilla puisque la marque propose depuis mai sa Bolognese riche (35 % de viande, contre 16 % habituellement) et invite les consommateurs à consulter son site internet pour retrouver la traçabilité des ingrédients.

Grande tendance également, les sauces italiennes sans viande ou véganes. La marque lancera en septembre un Pesto vegan (sans fromage) et une Bolognese sans viande, à base de soja. Chez Sacla, on reste plus authentique avec le lancement d’une sauce Tomates et Salsiccia (une saucisse italienne), Tomates cerises et Parmesan ou bien Tomates et Burrata. De quoi ravir les papilles des gourmets.

Autre atout indéniable de la gastronomie italienne, les fromages : parmigiano reggiano, mozzarella di buffala, mascarpone, burrata, gorgonzola, etc. Le plus réputé en France reste la mozzarella. Avec un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros à + 6,7 % et des ventes en volume à + 7,2 %, ce fromage s’impose été comme hiver.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.